Royaumont-jardins-et-partenaires-Yves-Rocher Roseraie-Chaalis-jardins-et-partenaires-Yves-Rocher Neuf-carres_Royaumont-jardins-et-partenaires-Yves-Rocher karazan-jardins-et-partenaires-Yves-Rocher Chaalis-jardins-et-partenaires-Yves-Rocher

ABBAYE DE ROYAUMONT :

Les jardins historiques de Royaumont, entre conservatoire et champ d’expérience.

Dans son écrin de végétation et de canaux, cette Abbaye cistercienne du 13ème siècle est un lieu de rencontre des arts et des sens. Grâce à sa Fondation, elle accueille intellectuels et artistes pour des créations dans les domaines de la musique, la danse, la littérature et les arts de la scène.

Le patrimoine végétal du Parc de l’Abbaye participe de ces créations riches et multiples. La Fondation Yves Rocher et ses experts botanistes s’engagent et soutiennent les projets des jardins qui célèbrent patrimoines végétaux et innovations, rendant hommage à la biodiversité et ses artisans :

Jardin des neufs carrés :

Le Jardin des neufs carrés est un jardin médiéval qui propose, tous les trois ans, une collection de plantes selon une thématique particulière. Il invite actuellement à revisiter la culture du Moyen-Âge occidental à travers les fonctions symboliques de certaines essences.

Le Potager-Jardin :

Le Potager-jardin est lui un espace expérimental de culture potagère et de créativité du cycle naturel de la biodiversité. Organisé autour de la cabane du jardinier-maraicher, artiste discret et attentif du lieu, l’espace est rendu à des espèces végétales proches des variétés horticoles. Les plantes peuvent s’épanouir, se mêler, s’hybrider, leurs fruits faire graines et les graines se réensemencer naturellement. Le plan initial évolue et dessine un potager-jardin au fil des saisons et aux grès des interactions entre biodiversité domestique, sauvage et main humaine ; celle du jardinier qui accompagne de son savoir faire et sa sensibilité cette œuvre.

ABBAYE DE CHAALIS :

Aux premiers jours de Juin, lors des «Journées de la Rose», l’Abbaye de Chaalis dans l’Oise ouvre son parc et sa roseraie de plus de 3000 m². De nombreux exposants, spécialistes du monde végétal, associations, artistes, artisans, sont présents. La Fondation Yves Rocher – Institut de France décerne un prix au stand ayant la plus belle biodiversité.

Depuis 2003, la Fondation apporte une double expertise auprès du jardin des plantes aux feuillages odorants et des ateliers de parfums invitant ainsi les promeneurs à se laisser mener dans le monde des fragrances.

Avec des huiles essentielles et des absolus proposés à la pratique, chaque visiteur devient créateur de son eau de parfum.

MANOIR DE KERAZAN :

Situé au cœur de la Bretagne, Kerazan permet de découvrir, en toute saison, l’intégralité d’un domaine breton de la fin du XIXe siècle : le manoir, sa ferme, encore active, son parc, les communs, le vivier et le potager. Depuis 2005 les experts de la fondation Yves Rocher – Institut de France accompagnent la réflexion et la création des jardins et d’un potager floral, dans l’esprit du XIXe en partenariat avec les étudiants de l’Institut National d’Horticulture (INH).