armoise_ruderales-lesCollectionsConservatoires armoises-lesCollectionsConservatoires

Collections Conservatoires, Jardin Botanique Yves Rocher

ESPECES RARES ET MENACEES

Depuis 2010, le Jardin Botanique de La Gacilly s’est engagé, avec le soutien et sous l’égide du Conservatoire Botanique National de Brest, dont il dépend géographiquement, dans une politique d’enrichissement des collections végétales rares et menacées (espèces en danger, en voie d’extinction ou éteintes). La conservation et la sauvegarde est une mission confiée aux Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Leurs missions s’articulent autour de projets scientifiques liés à des inventaires, des cartographies, des suivis de populations, des opérations de protection avec d’éventuelles réintroductions in-situ. L’objectif pour le jardin n’est donc pas de se substituer aux missions des conservatoires mais bien d’être un éventuel relais technique et pédagogique de ces problématiques. Le Jardin Botanique Yves Rocher est officiellement listé par le CBN de Brest comme étant un « jardin hôte », espace potentiel pour l’accueil d’espèces en voie d’extinction ou menacées. Une vingtaine d’espèces fortement menacées dans la nature sont actuellement présentées à l’entrée du Jardin Botanique « sensu-stricto ».

BLES ANCIENS ET VARIETES LOCALES

En partenariat avec l’Association Triptolème (Association locale de Sauvegarde de Semences Paysannes), le jardin botanique s’est également investi dans l’installation d’une collection de blés anciens et de variétés locales. Le rôle technique du Jardin est d’assurer dans le temps, la pérennité de ces espèces via une faculté germinative maintenue par des mises en culture et des récoltes de semences répétées. Le projet est validé par l’INRA de Rennes et de Clermont-Ferrand qui détient la collection nationale de référence de blés. Les différentes espèces de blés ont pris place dans un aménagement spécifiquement créé à leur intention, entre la Bambouseraie et l’Arboretum.

Toutes ces collections ont évidemment pour vocation de sauvegarder la biodiversité sauvage et cultivée en maintenant vivant un stock de ressources génétiques disponibles et utilisables.

ARMOISES

La Collection d’Armoises est labellisée « Collection Nationale » par le Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Satisfaisant à des critères d’attribution rigoureux lors de son évaluation, le Jardin Botanique, par cette labellisation, est reconnu expert et référent sur ce genre au niveau national.

Avec 300 espèces dans le monde et une vingtaine en France réparties au sein de milieux écologiques variés, les Armoises constituent un groupe odorant, varié en composés chimiques, d’où des emplois cosmétiques, médicinaux, pharmaceutiques et alimentaires fort nombreux.

La Collection présente une cinquantaine de ces espèces originaires des quatre coins du monde, classées par types écologiques (maritimes, champêtres, montagneux, etc.) et usages (horticoles, médicinaux).