sauges-lesCollectionsConservatoires santoline-lesCollectionsConservatoires Pelargoniums-lesCollectionsConservatoires Monarde-lesCollectionsConservatoires

Collections plantes odorantes du Jardin Botanique Yves Rocher

PELARGONIUMS ODORANTS

90% des espèces de Pelargoniums sont originaires d’Afrique du Sud au climat aride, ce qui explique certaines de leurs adaptations : racines très développées, tiges parfois charnues, feuilles épaisses et riches en huiles essentielles pour limiter l’évaporation.

L’introduction des Pélargoniums débute au XVIIe s. avec le commerce des Epices entre l’Orient (Inde) et l’Europe et s’intensifie au XVIIIe et XIXe s. en raison notamment de la facilité de multiplication des Pélargoniums (semis, boutures).

Certaines espèces sont utilisées en parfumerie et de nombreuses variétés et hybrides sont odorants. La Collection présente aujourd’hui une soixantaine de ces Taxons regroupés par famille d’odeur (Agrumes, Epicées, Boisées, etc.).

SAUGES ODORANTES

Les Sauges appartiennent à la famille des Lamiacées, famille des plantes aromatiques par excellence. Il existe environ 800 espèces de Sauges dont une quinzaine d’indigènes. La plupart sont originaires des régions chaudes du globe ; la majorité de ces espèces sont gélives et nécessitent un hivernage. Cette mise sous abri est doublée par un programme de multiplication (semis, bouturage), assurant la pérennité des collections.

La Collection présente une cinquantaine d’espèces et variétés parmi les plus odorantes du genre.

MENTHES

L’usage universel et millénaire de la Menthe s’explique par sa culture aisée, la sensation de fraîcheur qu’elle procure et le fait que ses arômes se diffusent même en l’absence de soleil. L’homme utilise abondamment le parfum mentholé : confiseries, médicaments, cosmétiques, produits d’entretien… Au niveau du marché mondial, la Menthe arrive 3ème derrière la Vanille et les Agrumes. Il existe huit espèces vraies en Europe, pas plus de 25 à 40 sur Terre. Pourtant 1 200 hybrides, variétés ou cultivars sont recensés !

La Collection regroupe une petite trentaine de ces nombreuses variétés horticoles.

ARBUSTES ET HERBACÉES ODORANTES

Ces deux collections d’une centaine d’espèces viennent compléter le panel des plantes à odeur présentées au cœur du Jardin.