Coulisses-serre-Jardin-Botanique-Yves-Rocher Basilic-Coulisses-les-serres-Jardin-Botanique-Yves-Rocher

La serre : multiplication, élevage, hivernage

Multiplication, Elevage

La majorité des plantes présentées dans les collections sont issues de semis. Seules quelques espèces proviennent de boutures ou de divisions. Les semis pour le jardin botanique et les jardins partenaires sont effectués dans la serre, le tunnel ou directement en place suivant les espèces. Ils débutent fin mars, début avril. Le matériel végétal provient des échanges avec les autres jardins botaniques via les catalogues de semences (Index seminum). Quelques achats, essentiellement des ligneux, sont effectués chez des pépiniéristes-collectionneurs.

Hivernage, serre et tunnels

Une grande partie des plantes exotiques en poterie est mise hors-gel dans la serre et les tunnels. Elles sont hivernées en octobre ou novembre et sont réinstallées dans le jardin botanique en mai.

Le tunnel « froid » ou hors-gel a une vocation d’hivernage pour les Agrumes, Pelargoniums, Méditerranéennes, Cactées, Palmiers, Sauges odorantes.

Le tunnel « chaud » accueille en hiver une partie des espèces tropicales du jardin botanique, les jeunes plants pour le fleurissement ainsi que quelques plantes d’intérieur.

Une aire à conteneurs

Cet espace accueille l’excédent de la production liée au jardin botanique, essentiellement des vivaces et des bisannuelles non-gélives, qui constituent ainsi un stock disponible à tout moment pour le jardin (remplacements, échanges, rotation des cultures, etc.).